Pourquoi faire appel à une wedding planner pour coordonner son mariage ?

Vous avez décidé de vous marier ? Félicitations ! Maintenant le compte à rebours pour organiser le mariage est lancé mais par quoi commencer, comment ? Vos ami(e)s vous donnent des conseils, votre famille souhaite s’investir dans l’organisation de votre mariage, et vous, que voulez-vous ? Vous êtes perdus par les dizaines de questions que vous posent vos proches et encore plus par celles que vous vous posez ? Vous cherchez des idées, des prestataires, des réponses… Et si une wedding planner pouvait vous aider ?

Une des questions que de nombreux mariés ainsi que leurs familles se posent est : pourquoi faire appel à une wedding planner ? Comment une personne qui ne vous connait pas va pouvoir organiser le mariage de vos rêves ? On vous explique tout !

Pourquoi faire appel à une wedding planner pour coordonner son mariage ?
(Crédit photo : Anna Maye Photography)

Quel est le rôle d'une wedding planner ?

Une wedding planner ou organisatrice de mariage est une professionnelle de l'événementiel spécialisée dans l'organisation et la coordination d'un mariage. On ne s'improvise pas wedding planner du jour au lendemain, en effet il existe un diplôme permettant d'acquérir toutes les compétences essentielles pour organiser un mariage dans les règles de l'art. La fondatrice de l'agence, Delphine, est d'ailleurs diplômée depuis 2012 et maîtrise chaque aspect de l'organisation d'un mariage.

#1 Avoir de belles idées !

Lorsque l'on confie l'organisation de son mariage à une wedding planner professionnelle, celle-ci doit être créative ! Elle vous écoute afin de connaître vos souhaits pour ensuite devenir une créatrice de rêves en vous proposant de belles idées : un lieu idyllique, un délicieux traiteur, une robe whaou… et en vous dévoilant de précieux conseils ! Une wedding planner n'est pas là pour vous imposer ses choix ou ses envies, il s’agit uniquement de lui déléguer et de lui exposer vos envies pour qu'elles deviennent une réalité. Une wedding planner s’adapte à vos désirs car c’est votre mariage ! Et si vous êtes en manque d’idées ou que vous en avez trop et que vous ne savez pas comment réaliser celles qui vous tiennent le plus à cœur ? Votre wedding planner sera là pour imaginer, canaliser et harmoniser toutes vos envies.

#2 Évaluer et gérer le budget du mariage !

Votre wedding planner est la personne qui vous aide dans l'évaluation et la gestion du budget global de votre mariage. Elle vous indique les sommes réelles que chaque dépense nécessite. Bien sûr pour chaque couple les priorités concernant les prestataires du mariage ne sont pas les mêmes. Certains préféreront se concentrer sur la décoration, d'autres faire le choix d’avoir un vidéaste en plus d’un photographe. Ces intérêts sont propres à chaque couple. L’un des rôles de votre wedding planner est donc de vous indiquer le budget réel que votre mariage nécessitera en fonction de vos envies et de vos besoins.

Après le premier rendez-vous totalement gratuit et sans engagement, si vous confiez à l'agence l'organisation de votre mariage, nous vous proposons même 2 budgets !!! Un premier budget no limit, il s’agit du mariage dont vous avez toujours rêvé. Un joli lieu de réception en Provence, un menu gastronomique, vous avez envie d’un feu d’artifice ? Sans problème, tout est indiqué comme vous nous l’avez évoqué pendant notre premier rendez-vous. Et un second budget plus raisonnable, et oui nous avons tous des limites ! Il ne s’agit pas de vous proposer un mariage low cost, mais de vous présenter un budget qui cadre avec vos envies et vos finances...

Mariage en Provence avec une wedding planner : Avignon, Marseille, Toulon, Aix-en-Provence
(Crédit photo : Sébastien CABANESS)

#3 Vous accompagner à chaque étape !

Votre wedding planner a aussi pour rôle de vous accompagner dans toute l’organisation de votre mariage. Ce qui signifie, que votre wedding planner vous accompagne sur les différents rendez-vous afin de veiller à ce que tous les détails demandés en rendez-vous soient bien réalisés le jour de votre mariage en Provence. Elle visite avec vous le lieu du mariage, elle participe à la dégustation du menu, elle vous assiste dans les essayages de la robe de mariée… Votre wedding planner est aussi la bonne personne à appeler pour poser toutes sortes de questions ou si vous avez le moindre doute. Elle est aussi là pour vous rassurer lorsque vous avez un petit (ou gros) moment de stress.

#4 Gestion et coordination du jour J !

Pas question pour vous de venir juste avant la cérémonie pour vérifier que tout est installé comme vous l’aviez imaginé. Votre wedding planner est présente tout au long de la journée du mariage. Elle veille au moindre détail et à ce que tout se passe comme vous le désirez. Munie de son planning de la journée et de sa to do list, votre wedding planner gère l’avancée des préparatifs et supervise le bon déroulement de cette journée. En véritable chef d’orchestre de l’ombre, votre wedding planner coordonne les surprises que vos invités vous ont préparé et tous les prestataires. Pas question pour vous de stresser, c’est votre mariage. Faites-lui confiance elle vous connait et connait son métier !!

Pourquoi choisir une wedding planner pour son mariage ?

Pour gagner du temps !! Entre votre vie professionnelle, votre conjoint (parfois même vos enfants), la gestion de la maison, les courses, le temps défilent à une vitesse folle… Lorsque l'on travaille 5 jours par semaine et que l'on doit gérer le quotidien ainsi que la fatigue, il peut-être difficile de trouver du temps avec sa moitié pour tout organiser. Faire les recherches du lieu de réception, du traiteur idéal, un photographe expérimenté, les appels téléphoniques, les demandes de devis et de disponibilité pour arrêter une date, les invités… Faire appel à une wedding planner permet d'avoir une personne de confiance à ses côtés qui est habituée à organiser un mariage, une personne qui recherche les prestataires les plus adaptées et qui consacre pour vous le temps dont vous manquez.

Pour son expertise et ses réseaux de prestataires !! Au fur et à mesure de ses années d’expériences, votre wedding planner a créé un réseau de talentueux prestataires de qualité et de confiance en Provence. Grâce à son expertise et son réseau votre wedding planner vous proposera le prestataire qui vous correspond le mieux peu importe vos belles idées. Parce que oui vous êtes unique alors votre mariage le sera aussi !!!

Pourquoi choisir une wedding planner pour organiser son mariage ?
(Crédit photo : Miloud Bouhidel)

Pour moins de stress !! Même si vous n'êtes pas de nature anxieuse en temps normal, le jour du mariage vous vivrez une journée si intense que le stress de la perfection sera présent. Vous souhaitez que vos parents et familles profitent de la fête et de vous ? Vous ne voulez pas courir derrière un serveur ? Cette journée est la vôtre donc faites-vous chouchouter, appréciez chaque minute et laissez votre wedding planner stresser pour vous. Faites-vous plaisir, amusez-vous. Cette journée est la vôtre !! 

Si vous souhaitez faire appel à nos services de wedding planner en Provence ou en savoir plus, n'hésitez pas à nous transmettre un message via notre formulaire de contact :


Plus récente Plus ancienne

نموذج الاتصال